Comment choisir sa box Internet pour réduire sa consommation énergétique ?
La réduction de votre consommation énergétique doit être une préoccupation de tous les instants. Elle doit se refléter dans votre mode de vie, mais aussi dans votre façon de décorer votre intérieur et même dans le choix de votre box Internet. En effet, vous pouvez choisir une box qui consomme peu d’énergie et qui vous permet de bénéficier d’Internet, du téléphone fixe et de la télévision. Si vous êtes à la recherche d’une bonne box Internet, lisez attentivement cet article.
Quelle box Internet choisir ?
Opter pour une box performante comme la Freebox Mini 4K, la Livebox Up ou la Bbox Miami
Les concepteurs de nouvelles box Internet font tout pour que ces équipements consomment le moins d’énergie possible. Ainsi, les principaux fournisseurs d’accès à Internet que sont Free, Orange, SFR et Bouygues proposent tous des box performantes qui permettent de profiter d’Internet, de la télévision et du téléphone fixe. Ces offres appelées offres “triple play” sont les plus fréquentes sur le marché.
De façon générale, les box Internet sont peu consommatrices en électricité. En effet, on estime que la consommation d’une box Internet coûte entre 10 et 20 € par an. Même si ces
chiffres dépendent de votre fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez choisir votre box Internet sans vous soucier de sa consommation énergétique.
Ainsi, si vous êtes tenté par une box triple play, vous avez le choix entre celles proposées par Orange, Free, SFR, Bouygues ou n’importe quel autre fournisseur d’accès à Internet. Chez le fournisseur low-cost Free, l’offre triple play se commercialise à travers la Freebox Mini 4K, une box à prix réduit.
Le tarif de la fibre chez les fournisseurs low cost Sosh, RED et Free
Les offres Internet se classent en deux catégories : les offres ADSL et les offres fibre optique. L’ADSL est le mode de connexion à Internet le plus répandu en France. La connexion se fait par l’intermédiaire d’une prise téléphonique, mais la vitesse du débit est moindre comparée à celle de la fibre.
Cette dernière permet de bénéficier du meilleur débit possible, ce qui est idéal pour les joueurs en ligne. Cependant, la répartition de la fibre optique est inégale et certaines zones du territoire ne sont toujours pas raccordées. Ainsi, il se peut qu’à cause de votre situation géographique vous ne puissiez pas souscrire à une offre de fibre optique.
Tous les fournisseurs proposent à la fois des offres en ADSL et en fibre, même les fournisseurs low-cost comme Sosh, Free ou RED by SFR. D’ailleurs, si vous voulez connaître les tarifs Sosh pour les offres fibre, visitez cette page.
Comment faire davantage d’économies d’énergie ?
Pour faire encore plus d’économies d’énergie au sein de votre foyer, vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il vous installe des équipements de domotique. La domotique regroupe l’ensemble des dispositifs connectés d’un logement qui sont au service des économies d’énergie, du confort et de la sécurité des habitants.
En faisant installer des équipements connectés, vous serez en mesure de diminuer la surconsommation d’énergie de votre foyer, mais aussi de la contrôler. Ainsi, parmi les dispositifs concernés, on retrouve :
-
Le réfrigérateur connecté
-
Le chauffage connectée
-
L’éclairage avec détecteurs de mouvement
-
La ventilation connectée
-
Les multiprises connectées, etc
Afin de bien installer vos équipements et de ne pas endommager l’installation électrique de votre maison, faites appel à un électricien pour la mise en place de tous vos dispositifs domotiques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la domotique, consultez cet article du site Consoglobe.