Comment réduire votre facture d’électricité ?
Avec la prise de conscience collective sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes tentent d’adopter un mode de vie plus éco-responsable. Être éco-responsable passe souvent par la prise de nouvelles habitudes au sein de son foyer, mais aussi au travail ou partout ailleurs.
Pour être plus respectueux de l’environnement chez soi, on peut déjà commencer par réduire sa consommation d’énergie et par la même occasion sa facture d’électricité. Cela permet d’oeuvrer à la sauvegarde de notre planète et de réaliser de grosses économies.
Nous allons siter toutes les façons de réduire votre facture d’électricité ci-dessous.
Bien choisir son fournisseur d’électricité
Le déménagement de votre contrat EDF
Lorsque vous changez de domicile, vous devez obligatoirement procéder au déménagement de votre contrat d’électricité. En réalité, les contrats d’énergie (électricité et gaz) ne peuvent pas être transférés d’un logement à un autre. Vous devez procéder à la résiliation de votre contrat et en souscrire à un nouveau à votre entrée dans le nouveau logement. En effet, chaque contrat est associé à un seul compteur.
Ainsi, pour réaliser le déménagement contrat EDF, vous devez communiquer à votre fournisseur d’électricité (EDF ou un autre) la date de votre déménagement ainsi que le numéro du point de livraison du nouveau compteur. Chez certains fournisseurs, la résiliation et la souscription peuvent se faire directement en ligne, dans le cas où vous ne changez pas de fournisseur.
Si en revanche vous décidez d’opter pour un autre fournisseur, vous devez le contacter pour souscrire directement un nouveau contrat. Il se chargera ensuite de procéder à la résiliation de votre ancien abonnement.
Les tarifs de l’abonnement chez les fournisseurs comme EDF, Engie ou encore Eni
Selon le choix de votre fournisseur d’électricité, votre facture sera plus ou moins élevée. On distingue ainsi deux types de fournisseurs : le fournisseur historique à savoir EDF et les fournisseurs alternatifs comme Engie, Eni, Total Direct Energie ou encore Enercoop.
Pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs pratiquent des tarifs moins élevés que le fournisseur historique. Contrairement à EDF, ils ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur (TRV) et proposent donc des offres de marché.
Néanmoins, EDF dispose aussi d’offres de marché dont le tarif de l’abonnement en moins coûteux que celui de l’offre au TRV (Tarif Bleu). Si vous recherchez le contrat le moins cher, il faut donc être vigilant face aux différentes offres proposées.
Quels sont les autres moyens d’économiser l’énergie ?
Bien choisir son fournisseur d’électricité n’est pas l’unique moyen de faire des économies d’énergie. D’autres solutions plus efficaces existent et permettent non seulement de moins consommer, mais aussi d’améliorer votre bien-être.
Investir dans de la domotique
La domotique désigne l’ensemble des équipements et dispositifs connectés au sein d’un foyer et qui sont au service de la consommation d’énergie, de la sécurité et du bien-être des habitants. La domotique fait petit à petit son entrée dans nos foyers et en fait de véritable “maisons connectées”. Parmi les équipements de domotique dédiés à la consommation d’énergie, on peut citer :
● le thermostat connecté
● le réfrigérateur connecté
● l’éclairage détecteur de mouvements
● le chauffage connecté
● etc
À ces équipements peuvent s’ajouter d’autres liés à votre bien-être ou à la sécurité comme :
● des caméras de surveillance
● des alarmes
● le lit connecté
● des rafraîchisseurs d’ambiance
● des fauteuils massant
● etc
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer l’isolation thermique du logement. Ils se composent de plusieurs étapes et se concentrent sur l’isolation, la ventilation et le chauffage.
Le plus important dans la rénovation énergétique est de refaire l’isolation de votre logement. En effet, une bonne isolation permet de diminuer les pertes de chaleur et donc de réduire l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été.
Une fois que vous avez refait votre isolation, vous pouvez passer à la suite des travaux. Pensez à faire appel à un électricien professionnel pour tous les travaux qui vont nécessiter la manipulation de câbles électriques.
Pour en apprendre plus sur la rénovation énergétique, vous pouvez vous rendre sur ce site qui vous présente les aides financières auxquelles vous avez droit.